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Comment faire un brief de poste efficace ?

Vous êtes chargé du recrutement au sein d'une entreprise ? Ou vous êtes chasseur de têtes et vous devez recruter pour un client ? Voyons ensemble, comment faire un brief de poste efficace.

Lisez notre article pour maîtriser l'art du recrutement réussi ;)

Le brief de poste, une étape essentielle du recrutement 

Le brief de poste est essentiel pour comprendre quel type de profil vous allez devoir recruter et quels sont les critères du manager. Le brief de poste vous permettra également de définir quelle méthode de sourcing vous allez utiliser.

⇒ Attention, le manager ne sera pas votre seul interlocuteur, vous devez demander conseil à toutes les personnes qui sont en relation avec le poste à pourvoir.Afin de vous construire votre vision du poste, nous vous conseillons de recueillir des infos auprès :

  • des collègues
  • des personnes que la recrue aura à manager si c’est le cas
  • des clients
  • des autres services en relation avec votre recrue

 

L’idée ici n’est pas de faire en sorte que le candidat idéal réunisse les critères de chacun, mais plutôt d'avoir une vision globale du candidat idéal.

Le brief de poste vous sera utile, car vous recrutez, mais il sera aussi une source d’informations pour les candidats, donc il faut qu’il soit le plus précis possible.

L’erreur à ne plus faire pour trouver le bon candidat

 

Trop souvent, les personnes chargées d’un recrutement, ne priorisent pas les critères du poste à pourvoir. Cela entraîne un jugement souvent faussé des candidats. En effet, si les critères ne sont pas priorisés, pourquoi le recruteur choisirait ce candidat et pas un autre, qui comble différents critères, mais tout autant valorisants ?

Les personnes chargées du recrutement vont analyser les profils en fonction de leurs compétences, de leurs qualifications, de leurs soft skills et de leurs expériences. En revanche, sans critères, ces personnes peuvent parfois, sans le vouloir, effectuer de la discrimination. En effet, comment différencier deux profils si les critères ne sont pas priorisés ? Pourquoi choisir celui qui a la compétence A et pas celui qui a la compétence B s’ils conviennent tous les deux pour le poste ? Et bien souvent, les personnes chargées du recrutement peuvent, sans le vouloir, s'appuyer sur des stéréotypes pour trancher entre les deux candidats. 

Justement, c’est là l’importance de prioriser les critères. C’est un travail que vous devrez effectuer en amont avec le hiring manager afin de savoir quels sont les critères les plus importants à ses yeux.

Vous pourrez alors classer vos critères  :

  1. Compétence A
  2. Compétence B
  3. Compétence C

Vous pourrez alors analyser et comparer, de manière objective, les différentes candidatures. Vous saurez à présent pourquoi vous choisirez en priorité le candidat qui a la compétence A et pas celui qui a la compétence B.

Classer vos critères vous permet, au-delà de gagner en efficacité, de lutter contre les stéréotypes. Et surtout, formez-vous à la non-discrimination.

Les tips pour un brief de poste réussi

  • Posez les bonnes questions au hiring manager pour connaître au mieux le rôle que devra tenir la nouvelle recrue.
  • Passez en revue le secteur d’activité, le connaître au mieux vous apportera de l’aide dans votre recherche.
  • Prenez bien les valeurs de l’entreprise en compte : elles devront matcher avec le candidat.
  • Connaissez les intentions de développement de l’entreprise, afin de connaître ses besoins sur le long-terme.

À vous de jouer !

Comment faire un brief de poste efficace ?

06/06/2023

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