L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

Recruter des techniciens de maintenance pour la SNCF

Bonjour pour commencer, pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre métier au quotidien ?

Je suis RRH, responsable des ressources humaines.
J'ai deux périmètres. Tout d’abord, le Technicentre PACA de la SNCF, ce sont les ateliers de maintenance, notamment la maintenance des rames de la SNCF. Et j'ai un autre secteur qui est la direction déléguée des opérations. Il s’agit de la gestion du plan de transport en gros sur la région PACA et la gestion des aléas de production sur le réseau régional.
Mon métier consiste, comme tout métier RH, à gérer et piloter les sujets RH. Que ce soit dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Mettre en adéquation la charge et les ressources, les besoins en hommes. Il y a aussi toutes les autres composantes des RH : c'est-à-dire la partie des relations sociales, la garantie individuelle, le suivi des contrats, les garanties disciplinaires. Et puis tous les autres sujets qui touchent au monde RH comme l'absentéisme ou les départs, par exemple. Je suis RH généraliste, donc je touche à tout ce qui touche à l'humain.

Avant cela, quelle était votre formation ?

J'ai une formation juridique, avec deux masters : un en droit privé général et un en RH et droit du travail. Je suis également titulaire du barreau.

Avant votre poste actuel, que faisiez-vous ?

Une fois mes études terminées, j'ai passé et réussi le concours d'avocat. Mais j'ai tout de suite su qu'en fait, je voulais être DRH dans l'industrie. C'est un stage qui m'a fait découvrir cela. Je suis directement entrée à la SNCF en tant que juriste en droit social. Ensuite, je suis devenue responsable des relations sociales à Paris. J'ai été mutée à Marseille pour devenir responsable des ressources humaines du Technicentre PACA.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans ce métier au quotidien ?

Ce que j'aime le plus dans ce métier, c'est la proximité, l'aspect opérationnel. Par exemple, mon bureau est sur un site de maintenance, en proximité des agents, des syndicats et de la direction. Nous sommes au cœur de la production, donc je ne m'ennuie absolument jamais. Je suis constamment impliquée. C'est enrichissant car je contribue à gérer au mieux la production avec l'appui des opérationnels et des managers. J'aime cette dimension de conseil et de pilotage, qui assure la production des trains TER dans la région.

Donc en matière de recrutement, quels sont les postes pour lesquels vous recrutez généralement ?

En général, je recrute des opérateurs de maintenance, comme des techniciens de maintenance, principalement en raison de l'activité du technicentre. C'est un peu comme des garagistes, mais pour la maintenance des rames. La valeur ajoutée de mon établissement réside dans ces agents. Ils ont chacun leurs spécialités. J'embauche des agents spécialisés dans les freins, le thermique intermittent, la mécanique et des dépanneurs capables de réparer les rames en panne n'importe où.

Quelles sont vos difficultés concernant le recrutement ?

La principale difficulté en matière de recrutement réside dans le bassin géographique. Les difficultés varient en fonction de l'emplacement de mes ateliers de maintenance. Nous avons des ateliers à Marseille, Avignon, un petit à Briançon, à Nice et un à Cannes. Ma première difficulté se situe dans le bassin azuréen, autour de Cannes, où il est difficile de recruter. En revanche, c'est un peu plus facile à Marseille d'attirer des candidatures. De même à Briançon, c’est compliqué car la ville a un faible taux de chômage et attire principalement des saisonniers. Les métiers techniques sont très recherchés, ce qui rend la concurrence rude en termes de rémunération. Il est très compliqué de trouver la bonne ressource, au juste prix et au bon endroit.

Concernant le cabinet de recrutement, qu'attendez-vous ?

En règle générale, j'attends d'un cabinet qu'il fasse ce que je n'ai pas le temps de faire : chercher et attirer des candidats. Surtout le sourcing et me proposer des profils correspondant à mes besoins en fonction du cahier des charges donné. Je décris l'entreprise, le package de rémunération, ainsi que les compétences que je recherche. Pour ma part, j'insiste sur le "savoir-être". Je ne cherche pas nécessairement des personnes déjà formées, car nous sommes la seule entreprise ferroviaire actuellement. Il y a peu ou pas de compétences ferroviaires en dehors de notre entreprise. Nous recherchons donc des personnes volontaires, capables de comprendre rapidement, motivées et ayant d'excellentes compétences relationnelles. C'est ma priorité, mais bien sûr, des compétences techniques minimales sont nécessaires. Nous ne recruterions pas un boucher pour devenir technicien de maintenance, nous sommes d'accord. L'idée est de trouver un profil technique qui correspond au mieux à mes besoins. Ensuite, nous mettons en place un important dispositif de formation, pourvu que l'agent soit volontaire. Par exemple, j'ai reçu le CV d'une personne que j'ai également interviewée. Techniquement, elle était un peu faible, mais cela n'a pas été un problème car nous effectuons des tests en interne. Elle a montré de très bonnes performances lors des tests internes. Dès le début, nous avons senti sa volonté d'apprendre, sa satisfaction et son enthousiasme. Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, que nous allions la former et que si elle était prête à apprendre, il y aurait une place pour elle. Et cela a très bien fonctionné. Au final, elle est très satisfaite et moi aussi. Je n'ai entendu que des retours positifs à son sujet.

Enfin, quelle expérience retenez-vous de l'accompagnement de Work&You ?

Actuellement, je suis très satisfaite. Je travaille avec Alizé. Au début, il a fallu du temps pour que les deux parties apprennent à travailler ensemble et comprennent les attentes des uns et des autres. J'attends des candidatures solides. Par le passé, il est arrivé que des candidats validés fassent défaut alors que j'avais validé, qui ont fait faux bond alors que je l'avais senti. Mais bon, j'ai voulu laisser la chance. Par rapport à cela, je pense qu'elle a bien perçu aujourd'hui ce que je cherchais. Et je suis contente puisque là je vais lui redonner une mission avec une dizaine de personnes à chercher. Donc là je crois que là elle va être occupée.

Recruter des techniciens de maintenance pour la SNCF

Vincent

08/11/2023

Work&You, classé parmi les 50 _ meilleurs
cabinets de recrutement de France

100 meilleurs cabinets de recrutement
icone 1er Cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif

Développons ensemble un recrutement innovant fait sur-mesure selon vos besoins.

Notre solution
icone Conseils RH

Développons ensemble les performances économiques et humaines de votre entreprise.

Notre solution
icone Evénementiel

Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise

Notre solution
icon

Des formations pour faire de vous LE meilleur recruteur.

Notre solution

nos agences de recrutement

Bordeaux

19, rue Serge Dejean
33520 BRUGES

Toulouse

2, rue du Pré Fermé
31000 TOULOUSE

Montpellier

Bd de Strasbourg 73 allée Kléber
34000 MONTPELLIER

Paris

2 Rue de Pontoise
95650 PUISEUX PONTOISE

Nantes

1 rue du Guesclin
44200 NANTES

Lille

67 bis place de rihour
59000 LILLE

Clermont-Ferrand

28 rue Jean Claret
63000 CLERMONT FERRAND

Biarritz

24, Boulevard Marcel Dassault
64200 BIARRITZ

Nancy

3 Place Simone Veil
54000 NANCY

Lyon

23 rue de la charité Lyon
69000 LYON

Rodez

214 Av. de Rodez, 12450 Luc-la-Primaube
12000 RODEZ

Agen

Agropole Deltagro 3
47000 AGEN

Contactez-nous

Work&You, une autre idée du recrutement

+33 5 53 77 20 73

Nos certifications

Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels ! Nous sommes Organisme de formation certifié Qualiopi pour de la formation professionnelle aux nouvelles techniques de recrutement.

Nos certifications démontrent aussi quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.

Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !